Le café expresso est incontestablement l’ingrédient essentiel de toutes les recettes de boissons à base de café faites-maison. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’une machine à café sophistiquée pour préparer des boissons à base de café les plus populaires.

Le café americano

caffe americano

Deux volumes d’eau chaude mélangés à un ristretto long (ou expresso court).

La meilleure façon de faire une grande tasse de café noir à partir d’un expresso, c’est de faire couler un expresso directement dans de l’eau chaude. On pense que l’origine du café Americano  était la boisson que buvait les soldats américains buvait en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, d’où le nom Americano. Cette boisson est populaire aux États-Unis et chez les amateurs du café filtre.

Astuce : pour un café Americano ou un café long noir, il est préférable de faire couler un expresso long  directement dans une tasse d’eau chaude, sinon l’eau chaude brûlera la belle crème de espressivo.

Le cappuccino

preparer cappuccino

Un expresso garni de lait chauffé à la vapeur et d’une couche de mousse de lait d’environ 15 mm d’épaisseur. Le tout peut être saupoudré d’une pincée de cacao.

Un cappuccino contient moins de lait qu’un café latté, il est composé d’environ un tiers de café, d’un tiers de lait crémeux et d’un tiers de lait bien mousseux. Préparé avec un espresso long ou court et traditionnellement servi dans un bol en céramique, un bon cappuccino peut aussi être saupoudré d’une pincée de cacao.

Astuce : Saupoudrer du cacao sur un expresso (court ou long) avant de verser le lait crée un joli effet visuel.

Le café latté

caffe latte

Prenez un grand verre, faites-y coulez un volume expresso et puis versez lentement 3 volumes de lait chauffé à la vapeur et complétez le tout par environ un 1 cm de mousse de lait.

Signifiant « café au lait » en italien, un café latté est un café très laiteux garni d’une épaisseur de mousse de lait comme un cappuccino (voir ci-dessous). Il est généralement fait avec un expresso long et est le plus souvent servi dans un grand verre avec une poignée.

Astuce : Un café latté que l’on boirait dans une chaîne de café est un monde à part comparé à un café latté fait par un vrai spécialiste, et ce, dans le sens où ce dernier n’a besoin d’aucun ajout de sirop ou sucre pour en améliorer le gout et que le café utilisé a un goût naturellement sucré et est servi avec du lait moussé et chauffé à la bonne température (60 °C).

Macchiato

macchiato

Un expresso avec une touche de mousse de lait bien onctueuse. 15 ml de café expresso, un peu de lait bien mousseux sur le dessus.

Très populaire en Italie, le Macchiato ne doit pas nécessairement être au menu, car toute chaîne de café digne de ce nom en propose sans pour autant qu’elle ne soit obligée de l’inscrire dans son menu. Il est servi dans un verre ou dans un bol en céramique, en simple ou en double, selon le gout.

Astuce : Encore une fois, un café macchiato d’une chaîne de café n’est rien devant un vrai macchiato, fait par un professionnel, car ce premier ressemble souvent plus à un café au lait sucré qu’à un macchiato.

Mocha

Mocha

Un (1) volume de mousse de lait, un (1) volume de lait chaud, un (1) volume de café expresso, une 1 cuillère à thé de boisson chocolatée.

Le mocha « ou moka » est une invention américaine, inspirée de la boisson au café de Turin, qui est une boisson formée de trois couches, la première étant un expresso, la deuxième une boisson chocolatée et la troisième du lait entier. En Italie ou en France, on dit « moka latte », et non « café moka ». Le café moka est une boisson qui est assez sucrée, mais qui est riche en caféine. C’est en effet, un café au lait, traditionnellement servi dans un verre.

Astuce : comme le lait et le café sont naturellement sucrés, il est préférable d’utiliser une seule cuillère à café de chocolat dans votre moka.

Flat White

FLAT WHITE

dans une tasse de 150 ml, on fait couler un expresso long (30 ml), auquel on ajoute du lait chauffé à la vapeur à 60 °C, et on complète le tout avec une fine couche de lait mousseux

Généralement servi dans de petits bols en céramiques, le FLAT WHITE diffère du cappuccino par son ratio café/lait plus élevé et par le fait que le lait dans le FLAT WHITE est plus onctueux que mousseux.

Astuce : On appelle cette boisson « FLAT WHITE » parce qu’elle contient moins de lait et de mousse pour laisser passer s’échapper certaines des saveurs du café, tout en restant une boisson agréable à déguster.

Maintenant que vous connaissez la différence entre votre café latté et votre FLAT WHITE, revenez-y chaque fois que vous aurez envie de préparer une de ces boissons à base de café.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>