Est-ce bon pour la santé de boire du café ?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

Vous êtes nombreux à vous poser la question ! Est-ce que boire beaucoup de café pour nuire à votre santé ?

Le café est à boire avec modération. Côté positif, les bienfaits du café sont nombreux : vitamines, minéraux, antioxydants et autres substances réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, il contribue à prévenir des maladies comme le diabète de type 2, les maladies du foie et la goutte ainsi que Parkinson et Alzheimer.
Côté négatif : si le café n’est pas ou mal filtré, il peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang. La caféine serait également responsable dans l’augmentation du risque cardiovasculaire car elle est associée à une augmentation de la tension artérielle.

Le café doit être bu avec modération

Comme pour beaucoup d’autres choses comme l’alcool, manger gras ou sucré, boire du café est à faire avec modération. Même s’il apporte des bénéfices avec sa consommation, il est toujours prudent de recommander la modération.

 

Que contient une tasse de café ?

Que vaut une « portion » de café?
Volume / poids Café infusé, 250 ml/250 g Café expresso, préparation restaurant, 100 ml/101 g Café soluble ordinaire 250 ml/253 g
Calories 3,0 2,0 5,0
Protéines 0,3 g 0,1 g 0,3 g
Glucides 0,0 g 0,0 g 0,9 g
Lipides 0,0 g 0,2 g 0,0 g
Fibres alimentaires 0,0 g 0,0 g 0,0 g

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2007.

 

Combien de tasse de café peut-on boire par jour ?

Une consommation modérée de café, concrètement, signifie de boire entre 400mg et 450 mg de caféine quotidiennement. Cela correspond à une consommation quotidienne de 4 ou 5 tasses par jour.

 

Tout le monde peut boire autant de café quotidiennement ?

Non ! La Fondation contre le cancer recommande la consommation suivante :

Homme adulte 4 à 5 tasses par jour ou 400 milligrammes de caféine
Femme adulte 2 à 3 tasses de café par jour ou 300 milligrammes de caféine
Enfants 2.5 milligramme par kilo
Personnes à risque (hypertension, troubles du sommeil, problèmes gastriques). Il est conseillé de consulter votre médecin traitant pour savoir si vous pouvez ou non boire du café.

 

Pourquoi aime t’on boire du café ?

L’effet « boost »

Le petit coup de fouet est apprécié chez les amateurs de café ! Celui-ci est plus important chez les consommateurs ponctuels de café que chez les consommateurs quotidiens. Pour en savoir plus sur les bienfaits du café, rendez-vous sur notre articles « Les 10 bonnes raisons de boire du café« .

Sources :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>