Le guide ultime des percolateurs à café
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

Un percolateur à café est une machine à café dans laquelle, sous l’action de la chaleur, l’eau est chauffée à une température proche du point d’ébullition et est poussée par la pression de la vapeur générée à travers un filtre contenant du café moulu pour que la préparation atterrisse dans le verseur. Il permet de préparer plusieurs tasses de café simultanément. Les percolateurs à café étaient autrefois destinés à un usage professionnels, mais aujourd’hui, vous pouvez également en acheter un.

Cependant, les percolateurs ordinaires à café sont encore utilisés pour, entre autres, des raisons de praticité, notamment pour le fait qu’ils ne fonctionnent pas à l’électricité.

Quel modèle de percolateur à café choisir ?

Les percolateurs à café sont à l’origine destinés à un usage professionnel. Mais aujourd’hui, ce type de machine à café est accessible aux particuliers ! L’avantage d’un percolateur est qu’il permet de servir et préparer plusieurs tasses de café simultanément lors de grandes fêtes comme les mariages, les communions ou les anniversaires. La particularité du percolateur café provient du mode d’extraction du café : vapeur + hautre pression. Nous allons vous présenter ici, plusieurs points à considérer lors de l’achat de votre percolateur à café. Bonne lecture !

Le principe de fonctionnement d’un percolateur à café

Choisir un percolateur à café

Le percolateur à café fonctionne grâce à un mécanisme tout simple et unique par lequel de l’eau presque bouillante monte et traverse le café moulu, grâce à la pression générée par l’action de la vapeur. Ensuite, il coule dans le compartiment supérieur à travers une petite colonne grâce à l’action de la gravité.

Pour un bon résultat, le café ne doit pas être finement moulu. Pour utiliser un percolateur à café, on met l’eau dans le récipient inférieur « la chaudière » et on met les grains de café dans le filtre situé juste au-dessus. Une fois que le percolateur est placé sur le feu, l’eau commence à chauffer et à monter en passant à travers le filtre contenant les grains de café. Le son de bouillonnement qui commence à se faire entendre indique qu’il est temps de retirer le percolateur du feu et que le café est fin prêt à être servi.

 

Le percolateur à café comparé aux cafetières à filtre traditionnelles

Cafetière à filtre

De l’autre côté, il y a les cafetières à filtre.

L’avènement des cafetières à filtre est l’une des principales raisons pour lesquelles les percolateurs à café ont commencé à perdre de leur popularité depuis maintenant environ 45 ans. La raison en ait que, même si les experts en café peuvent désapprouver cette méthode de préparation, il n’y a rien de plus pratique qu’une cafetière à filtre pour ceux qui aiment le café, mais qui n’ont pas le temps de le réparer chaque fois qu’ils ont en envie. En plus de cela, on sait que la plupart des processus de préparation de café exigent un suivi très attentif, alors que les cafetières « goutte-à-goutte » ne nécessitent pas autant d’attention.

Contrairement aux percolateurs, les cafetières goutte-à-goutte utilisent de l’eau filtrée qui passe à travers les grains de café finement moulus une fois qu’elle a atteint une température préprogrammée. Certains considèrent cela comme un gaspillage, mais le café résultant est léger et riche en arômes.

Si vous pouvez acheter un percolateur automatique, les points négatifs des deux appareils cités plus haut peuvent être évités.

Le café infusé aura un gout fort, mais, comme pour les cafetières goutte-à-goutte automatiques, le processus se terminera automatiquement et empêchera le café de passer au point d’ébullition et de se bruler. Comme toujours, c’est une question de préférences personnelles et il n’y a pas de mauvaise façon de préparer votre café tant que vous l’appréciez.

achat percolateur

4 Critères pour choisir votre percolateur

1. Force de brassage et saveurs

Le consensus commun est qu’un percolateur fait un café plus fort parce qu’il permet d’avoir un café doublement infusé. D’un autre côté, le café d’une cafetière à filtre ne coule qu’une seule fois, ce qui donne un café moins fort.

2. La quantité de café à préparer

Si vous ou votre famille êtes habitué à consommer beaucoup de café, un percolateur serait probablement le meilleur choix. Certains arrivent même à faire douze tasses de café à la fois. Ceci est particulièrement utile si vous aimez prendre votre dose quotidienne de caféine dans une tasse de café facile à préparer. Cela dit, la plupart des cafetières à filtre peuvent faire assez de café pour un groupe de personnes. Donc, si vous n’êtes que deux amateurs de  café dans la maison, un percolateur devrait suffire.

3. Praticité

Ce qui a vraiment permis aux cafetières à filtre de l’emporter sur les percolateurs à café, c’est le facteur de praticité. Les cafetières filtre, disponibles à des prix abordables, sont dotées de fonctionnalités permettant de prérégler automatiquement la température de l’eau et le temps d’infusion. Des percolateurs dotés de ces fonctionnalités… vous risquez de les trouver à des prix beaucoup plus élevés. Veillez à acheter un percolateur à café doté d’au moins une des fonctionnalités suivantes :

  • Paroi anti-brûlure
  • Tasseur de moulure
  • Auto-nettoyant
  • Porte-tasse

4. Verdict

Ces deux options sont des options relativement abordables pour obtenir un café de qualité moyenne. Si vous recherchez la facilité d’utilisation et la légèreté des saveurs, optez pour une cafetière à filtre. Cependant, si vous cherchez quelque chose pour faire un café plus corsé ou pour faire du café même en étant en camping, envisagez plutôt d’utiliser un percolateur à café !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>